Témoignages
36 messages.
Difficile de quitter le campement de Claudine....Un séjour magnifique avec une équipe tellement gentille, attentive et leur travail très professionnel dans la maison d'hôtes.
On ne peut que penser revenir...et suggérer de découvrir cet espace de partage à nos meilleurs amis.
Nous aimons tout particulièrement les réalisations et les projets soutenus par l'association Mama Kolodine pour aider le village de Sandicoly où nous avons reçu un accueil très chaleureux grâce au lien tissé au fil des ans entre le campement et le village.
Merci à Claudine et Eric pour cette belle aventure
Evelyne et Patrick
Nous avons passé un excellent séjour à la maison d'hôtes et avons été accueillis par une équipe très disponible et aux petits soins.
Les différentes activités proposées et surtout les journées d'immersion, marché ou dans les villages et chez Awa ont permis une réelle connaissance des traditions et de la culture locale. L'échange était riche et nous avons partagé d'excellents moments. Le séjour ornithologie nous a permis de découvrir nombreuses espèces d'oiseaux et de parcourir de beaux espaces. Seul bémol la sortie bivouac qui bien que très agréable au niveau des paysages fut assez longue avec beaucoup de temps sous un baobab. mais cela est compensé par toutes les autres sorties notamment celle en kayak accompagnée par Claudine et Eric, ce qui restera un moment très fort.
Nous saluons les actions menée par la courageuse Claudine dans toutes les entreprises qu'elle mène pour la population de ce village.
Bravo et merci de ce séjour. Agnes et Christian fev 2023
J'avais choisi ce voyage pour permettre une découverte complète de l'Afrique Noire à mes deux filles de 12 et 15 ans. Et le moins que l'on puisse dire est que cela a été une réussite totale :
"Maman, je m'en rappellerai toute ma vie. Ils me manquent trop".
Nous avions choisi la formule découverte concoctée par Claudine, parfaitement équilibrée entre immersion dans le village avec ses habitants et découverte de la faune et de la flore particulièrement riche de la mangrove de ce magnifique Delta du Sine Saloum.
Et c'est à se demander si Claudine, investie dans l'aide et le dévelopement du village de Sandicoly depuis près de 20 ans, ne nous aide pas plus à nous, voyageurs occidentaux avec nos idées préconçues, que les villageois eux mêmes.
Non contents de faire travailler certains villageois dans le campement, d'avoir construit l'école maternelle, de participer au développement de la future unité de transformation des produits du village, Claudine et son mari Eric nous accompagnent tout au long du séjour.
Briefing avant la sortie du jour, réponses patientes à toutes nos questions. décryptage de comportements ou de réponses de villageois que nous avions mal compris.
Il est inutile de revenir sur la qualité des activités et de l'hebergement, des échanges et liens tissés avec les villageois (enfants et adultes) , les avis précédents parlent d'eux mêmes.
Ce qui rend ce voyage encore plus beau c'est la compréhension fine du pays apportée par nos deux hôtes sans qui nous serions passées à coté de beaucoup de choses.
Mille mercis à Claudine et Eric et à toute leur équipe, grâce à vous tous, Marie et Louise ont bien grandi et de mon côté j'ai tant appris..
Jërëjëf 🙂
Nous avons inauguré une nouvelle saison 2022/2023 le 19 novembre pour 10 nuits en séjour "ornitho" avec Christophe et Sonar, guides très professionnels, où nous avons pu observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
Merci à Awa, Fatou, Mamadou et le reste de l'équipe de Claudine pour leur dévouement, leur bienveillance et leurs sourires.
De beaux échanges, de belles ambiances, un campement bien fleuri, situé proche d'un bolong et du village de Sandicoly font que nous reviendrons avec grand plaisir.
Ravis de savoir que nos participations vont et serviront pour de nouveaux projets communautaires.
Lysianne et Michel, Francine, Danièle et Pierre
Pour notre premier vrai voyage en famille (avec nôtre fille de 15 ans et notre fils de 10 ans) nous avions longtemps cherché une formule qui allie découvertes, activités et partages.
Notre rentrons de notre séjour (du 22/02/20 au 01/03/20) en formule "découverte" au campement du Niombato et je dois dire que cette semaine a été bien au delà de nos attentes à tous points de vue.
Claudine, Eric et toute l'équipe par leur bienveillance et leur professionnalisme nous ont permis de de découvrir l'Afrique et les africains comme nous devrions tous les connaitre (quel accueil, quels paysages, quelles richesses...)
Nous sommes revenus remplis d'images, de moments partagés, de connaissances... Et certainement beaucoup de choses ont changé en nous.
Un petit conseil pour votre séjour au NIOMBATO ne lisez pas trop avant, ne regardez pas trop internet et une fois sur place laissez-vous porter et la magie opérera.
Nous avons passé une excellente semaine au campement de Niombato. Nous avions choisi la semaine découverte et nous avions des activités variées chaque jour avec notre guide, Fatou. Nos rencontres avec les habitants du village et les personnes travaillant au campement restent inoubliables !
Nous garderons surtout une bonne mémoire du repas chez Awa avec sa famille, les danses avec les femmes du village, le match du football dans le village et du soirée passée sous les étoiles sur l’ile.
L’hébergement au campement est confortable et très propre. Les repas sont de très bonne qualité même pour les végétariens !
Nous sommes venus avec nos deux adolescents qui ont tenu les vacances sans internet.
Le seul regret – une semaine trop courte. Nous reviendrons !
Notre séjour du 4 au 16 Décembre 2019
Notre premier séjour en Afrique occidentale s'est déroulé dans des conditions exceptionnelles.
Exceptionnel par sa localisation,.
. Le campement de Niombato niché dans un magnifique parc de 2ha offre une ambiance de plénitude complète. Evoluer parmi une végétation généreuse et observer les magnifiques oiseaux, quel plaisir!
Exceptionnel par ses conditions d'accueil:
Claudine, la maîtresse des lieux met toute sa générosité et son goût de l'échange au service de ses hôtes .
Elle a su nous organiser un programme "sur mesure" qui est allé au-delà de nos attentes.
L'esprit de ce séjour tourné vers le partage et l'échange avec la population du village de SANDICOLY constitue un des moments forts..
Que dire des immersions chez l'habitant au coeur de villages de brousse. Vivre chez ls Baye Fall et dans le village de Keur Sabassi Thiam nous a offert l'occasion de partager la vraie vie de ces familles (très nombreuses).
Exceptionnel par ses sites naturels
Nos escapades dans la mangrove nous ont offert l'occasion de découvrir la richesse de la flore et de la faune.. Evoluer en kayak en observant les nombreux oiseaux dans un calme absolu, quel privilège ! Assister au "coucher" des milliers d'oiseaux venus sur le "reposoir" à la nuit tombée, un vrai spectacle grandeur "nature".
Découvrir les activités des villageois:
Entre la pratique de la poterie , de la métalerie et de la forge dans des conditions rudimentaires , on ne peut que s'émerveiller des talents de ces artisans.
Que dire de la journée de pêche au filet conduite par SONAR et MALIK . Tirer le filet et remonter tout plein de poissons depuis notre pirogue , une formidable expérience. Rien que la vraie vie !
Bien d'autres moments mériteraient d"être évoqués tant ils sont variés. Mais on ne peut pas clore ce témoignage sans évoquer la richesse du projet conduit par Claudine et Eric depuis plus de 15 ans.
Nous avons été profondément émus de participer à l'activité de l'école maternelle. Plus de 60 enfants acceullis dans des locaux magnifiques , un défi pourtant réussi.
Claudine ne ménage pas son énergie et son dévouement au service de la population en recevant chaque dans son "dispensaire" des patients venus recevoir les 1er soins.
Il nous reste à exprimer toute notre reconnaissance à l'ensemble de l'équipe qui permet au campement de vivre harmonieusement.
Merci à Fatou, Awa, Selbé,, Khadi, Maymouna, Mamadou, Bala, Sonar, Madou et à tous les habitants de Sandicoly qui ont fait de notre séjour un moment exceptionnel.
Merci encore à Claudine et sans doute à un prochain séjour.
Nous venons de passer 10 jours superbes et dépaysants à deux dans la maison d'hôtes paisible de Claudine au milieu des oiseaux. Nous étions confortablement installés. Le climat est agréable à cette date, La population est chaleureuse et accueillante. L'équipe de Claudine est composée de villageois de Sandicoly avec qui nous avons partagés de beaux moments inoubliables au cours du programme concocté par Claudine. Un grand merci à Claudine et Mamadou pour la découverte de la mangrove et à Fatou, Awa, Selbe, Mainouna et Mariama....pour les bons petits plats locaux. Bravo pour l'ouverture de la seconde tranche de la maternelle! Longue vie à ce beau projet de développement du village.
Nous sommes venus en couple pour un séjour à dominante ornithologique. Tant dans la préparation que dans les moments passés, Claudine reste particulièrement attentive et à l'écoute, proposant à la fois des activités adaptées et nous faisant bénéficier physiquement et oralement d'une immersion culturelle qualitative et dense. Nous sommes restés 10 jours dans un climat de gentillesse et de tranquillité bienvenus. L'équipe et l'ensemble de la population sont particulièrement accueillants. Madou qui nous a accompagné pour les sorties ornithologiques est un puits de connaissances : observations et commentaires à foison. On se sent ici totalement dépaysés, en parfaite sécurité. Un grand merci et un grand bravo pour ce projet solidaire qui grandit au fil des ans.
Nous sommes venus en couple avec deux de nos filles.L'accueil de Claudine et d'Eric est simple et chaleureux. Les chambres sont spacieuses et confortables, les repas excellents et le cadre enchanteur. Fatou, Awa, Mamadou, Bala et toute l'équipe nous ont fait découvrir cette magnifique région du Sine Saloum. Nous avons dansé, discuté, visité l'école primaire, la maternelle si fraîche dans ses murs en pisé, cuisiné et mangé avec Awa et sa famille. Nous nous sommes rendus aux marchés en charrette à cheval, nous avons rencontré des gens très accueillants et heureux de nous faire découvrir leur mode de vie. Nous sommes partis en kayak dans la mangrove puis en pirogue jusqu'à l'Ile aux coquillages où nous avons bivouaqué. Nous sommes revenus avec des paysages et des visages plein les yeux et le cœur. Comment ne pas y retourner...