Séjour ornithologique
Dans le Delta du Sine Saloum
Toutes les sorties se font à pied, en charrette, en kayak ou en pirogue.
Le séjour est aussi l’occasion d’une véritable rencontre avec les villageois pour découvrir leur quotidien et s’immerger dans la culture locale.
Jour 1 :
Accueil au campement du Niombato à partir de 12h. Echange sur les principes du voyage solidaire. La fin de journée sera un moment idéal pour observer dans le parc même du Campement Touracos gris, Calaos, Choucadors, Perroquet Youyou, Souimangas, Oedicnèmes, Cossyphes à calotte blanche… Dîner et nuit au Campement.
Tous les matins de bonne heure, vous pourrez apercevoir, selon la saison, dans le parc même du campement et aux alentours: Touraco gris, Cossyphe à calotte blanche, Coucal du Sénégal, Bulbul des jardins, Amarante du Sénégal, Astrild cendré, Pririt à collier, Choucadors, Guêpier à queue d’aronde, Calaos, Pic Goertan, Œdicnème, Cordon bleu à joue rouge, Perruche à collier, Perroquet youyou, Gonolek de Barbarie, Martin chasseur, Souimangas, Rollier d’Abyssinie, Tisserins…
Jour 2 :
Journée ornitho – Départ tôt le matin pour une sortie ornithologique d’une journée à travers la brousse et vers les zones d’eau douce autour de Dagadiaodine. Pique-nique au bord d’un étang. Au cours de cette journée vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses espèces (Colombar à front nu, Ombrette africaine, Jacana à poitrine dorée, Rollier d’Abyssinie…). Retour au Campement en fin de journée.
Jour 3 :
Immersion dans le village de Sandicoly. Vous irez saluer le chef et l’Imam, visiter de petites boutiques du village, le moulin, les écoles en passant un temps privilégié dans notre maternelle. Initiation danses locales avec les femmes… Vous passerez une partie de la journée dans une famille pour préparer puis partager le repas, un beau moment d’échanges. Rencontre avec des responsables du groupement des femmes. Retour à la maison d’hôtes en fin de journée.
Jour 4 :
Une journée de découverte de la mangrove en kayak (bidons étanches fournis) sur les eaux calmes des bolongs. Vous glisserez dans des passages inaccessibles aux pirogues à moteur avec le sentiment d’être seul au monde. Vous pourrez observer Balbuzard pêcheur, Héron Goliath, Œdicnèmes du Sénégal, vanneaux éperonnés et bien d’autres habitants du Delta. Pique-nique sur les berges du bolong (bras de mer), baignade pour les amateurs. Retour en fin de journée. Dîner et nuit au Campement.
Jour 5 :
Sokone et ornitho en fin de journée – Vous passerez la journée à Sokone, ancien comptoir colonial, le jour de son marché hebdomadaire. Vous vous mêlerez à la foule des villageois pour vous plonger dans cette ambiance typique et coloré des marchés ruraux africains. Sur le marché : guérisseur, fabrique de grigris, réparateur de bassines, forgeron, marché aux bestiaux… Déjeuner dans une auberge. Dans l’après-midi, rencontre avec les petits artisans de la ville, visite d’une fabrique d’huile …. Sur le chemin du retour, passage par une héronnière où des centaines d’aigrettes et de hérons viennent se poser pour la nuit.
Jour 6 :
Journée ornitho. Départ tôt le matin en véhicule motorisé pour une grande sortie ornithologique d’une journée vers les zones humides de Nema Bâ. Pique-nique au bord d’un étang. Observation d’oiseaux de brousse tels que le splendide rollier d’Abyssinie, et d’oiseaux fréquentant les points d’eau douce (Echasse blanche, Jacana à poitrine dorée, Ombrette africaine…). Retour au campement en début de soirée pour le dîner.
Jour 7 :
1/2 journée ornitho – Une matinée libre qui vous laissera l’opportunité d’observer et/ou de photographier à votre rythme les nombreuses espèces présentes dans le parc et les alentours. Déjeuner au Campement. Vers 16h et jusqu’à la tombée du jour, sortie ornithologique dans la palmeraie toute proche.
Jour 8 :
Journée dans le Delta – En bateau à moteur, vous découvrirez le monde des pêcheurs et une faune exceptionnelle : A la tombée de la nuit, vous assisterez à l’arrivée de Cormorans africains, d’Aigrettes, d’Alcyons pie, d’Ibis sacrées, de Pélicans gris, d’Anhingas… sur un îlot de palétuviers. Un spectacle inoubliable ! Retour au Campement à la nuit et dîner.
Jour 9 :
En guise d’adieu et pour clore ce séjour en beauté, danses et percussions avec les femmes du village de Sandicoly avant de prendre la route pour l’aéroport….