Séjour idéal pour les passionnés de nature et de photographie. Partez à la découverte d’une région riche d’une diversité de plus de 400 espèces d’oiseaux, le Sine Saloum.
Le séjour est aussi l’occasion d’une véritable rencontre avec les villageois pour découvrir leur quotidien et s’immerger dans la culture locale.
De 1 à 4 personnes
Niveau : débutant ou intermédiaire
Matériel recommandé :
– Boîtier Reflex ou Hybride
– Un objectif zoom de 300mm ou plus
Prochaine session
Nous contacter
Un mot sur le photographe accompagnant : Julien Rambeau
Passionné de nature depuis l’enfance, il découvre la photographie animalière en 2009 lors d’un voyage en Afrique, au Kenya. Au travers de ce voyage il tombe amoureux de la beauté et de la liberté animale.
Toutefois, il rentre de son voyage sous le choc du tourisme de masse qui impacte profondément la vie sauvage. Dès lors, sa vision du monde prend une nouvelle perspective. Il s’engage dans la cause animale et la préservation des écosystèmes, il porte une attention particulière au dérangement.
En 2020, il entreprend la réalisation d’un Diplôme Universitaire de photographie nature qui l’impliquera sur un reportage photo dans la Dombes sur les problématiques des oiseaux piscivores et les pisciculteurs.
En 2021, il découvre le campement du Niombato, le Sine Saloum et les habitants de Sandicoly. Il y découvre un voyage intime, proche de la nature et des gens.
Aujourd’hui, à 40 ans, Julien passe une grande partie de son temps libre à observer et capter les scènes de vie que la nature lui offre. Ses images reflètent sa personnalité, authentiques et naturelles. Il est soucieux de sensibiliser le grand public en créant le moins d’impact possible sur la nature, en respectant une étique environnementale forte (strict respect des lieux de vie de la biodiversité, impression photo sur bois ou papier washi, …) et en transmettant une plus grande conscience de notre connexion au vivant au travers de ses photographies.
Jour 1 – vendredi :
Arrivée à Dakar. Transfert vers le campement. Selon votre heure d’arrivée, installation et découverte du campement à votre rythme.
Photo : A la maison d’hôtes, nous profitons des lumières de fin de journée pour une première séance d’observation et photo ornitho.
Jour 2 – samedi :
Immersion à Sandicoly. Cette journée vous fera mesurer l’importance de ce voyage solidaire et son impact sur le développement du village. Vous irez saluer le chef du village et l’Imam. Vous pourrez vous initier aux danses locales avec les femmes. Vous visiterez les petites boutiques, le moulin, les écoles, avec un temps privilégié à la maternelle que nous avons pu construire grâce aux voyages, et dans laquelle nous accueillons une soixantaine d’enfants. Préparation et partage du déjeuner « en famille ». L’après-midi, rencontre avec la présidente du groupement féminin, découverte de l’habitat et thé traditionnel. Retour à la maison d’hôtes en fin d’après-midi.
Atelier Photo N°1 « Les fondamentaux de la photographie »
En fin de journée : A la maison d’hôtes, cet atelier vous permettra de découvrir, apprendre ou réviser les fondamentaux de la photographie.
Jour 3 – dimanche :
Tous les matins de bonne heure, vous pourrez apercevoir, selon la saison, dans le parc même du campement et aux alentours : Touraco gris, Cossyphe à calotte blanche, Coucal du Sénégal, Bulbul des jardins, Amarante du Sénégal, Astrild cendré, Pririt à collier, Choucadors, Guêpier à queue d’aronde, Calaos, Pic Goertan, OEdicnème, Cordon bleu à joue rouge, Perruche à collier, Perroquet youyou, Gonolek de Barbarie, Martin chasseur, Souimangas, Rollier d’Abyssinie, Tisserins…
Avec photographe et guide Ornitho. Après le déjeuner, vous partirez en charrette pour découvrir les villages environnants et observer les oiseaux de brousse.
Atelier Photo N°2 « Adopter les bons réglages et sortir du mode « Tout Auto »
Dans la matinée : A la maison d’hôtes, cet atelier vous permettra de tester, comprendre et prendre en main les bons réglages pour chaque situation.
Jour 4 – lundi :
Avec guide et photographe. Départ tôt le matin pour une sortie ornithologique. Retour en fin de matinée pour s’embarquer en kayak (bidons étanches fournis) pour une exploration de la mangrove. Nous glisserons à travers les palétuviers dans les passages inaccessibles aux pirogues à moteur, avec la possibilité d’observer Balbuzard pêcheur, Aigrette des récifs, Héron Goliath, Vanneaux du Sénégal, Hirondelles de Guinée, Guêpiers, Bihoreaux à dos blanc, Anhingas, Martin pêcheur géant, Vanneaux éperonnés… Pique-nique sur les berges du bolong. Retour au campement en fin de journée.
Atelier Photo N°3 « Améliorez sa créativité »
En fin de journée : A la maison d’hôtes, cet atelier vous fera découvrir entre autres comment faire de beaux flous d’arrière-plan (et de premier plan).
Jour 5 – mardi :
Avec le photographe. Départ à pied, tôt le matin, pour une sortie photographie ornithologie. Retour pour midi afin de prendre le repas au campement. L’après-midi sera consacrée à une action solidaire qui nous sera confiée sur place.
Atelier Photo N°4 « L’éthique en photographie animalière »
En fin de journée : A la maison d’hôtes, cet atelier pour comprendre et connaitre les règles pour le respect de la vie sauvage lors de la pratique de la photographie.
Jour 6 – mercredi :
Dès le matin vous partirez pour le marché typique et coloré de Sokone. Vous vous mêlerez à la foule des villageois et vous plongerez dans cette ambiance unique des marchés ruraux africains. Vous visiterez cet ancien port colonial, serez probablement étonné par l’habileté et l’ingéniosité des artisans travaillant le bois, le fer ou faisant de la mécanique avec des outils d’une autre époque. Déjeuner dans une petite auberge. Vous serez rejoint par votre guide ornitho pour une observation vers les zones humides. En fin de journée vous approchez d’une héronnière où des centaines d’aigrettes et de hérons viennent se poser pour la nuit.
Jour 7 – jeudi :
Avec Guide et photographe. Une journée de sortie en bateau à moteur pour découvrir le monde des pêcheurs et une faune exceptionnelle. Passage à la tombée de la nuit au « dortoir des oiseaux ». Des centaines de Grandes Aigrettes, Aigrettes des Récifs, Cormorans africains, Ibis sacrés, Aigrettes garzettes, Alcyons pie, Anhingas, Pélicans gris viennent s’y poser pour la nuit. Retour au campement à la nuit et dîner.
Jour 8 – vendredi :
Avec le photographe et le guide Ornitho. Départ tôt le matin en véhicule motorisé pour une grande sortie ornithologique d’une journée à travers la brousse et vers les zones humides d’eau douce. Pique-nique au bord d’un étang. Observation d’oiseaux de brousse tels que le splendide rollier d’Abyssinie, et d’oiseaux fréquentant les points d’eau douce (Echasse blanche, Jacana à poitrine dorée, Ombrette africaine…). Retour au campement en début de soirée pour le dîner.
Jour 9 – samedi :
Dès le lever du soleil, temps libre pour une dernière observation dans le parc du campement et aux alentours. Après le petit déjeuner, en guise d’adieux et de remerciements, vous serez reçus dans le village de Sandicoly par le groupement des femmes avec danses et percussions : grand moment de partage et d’émotions, avant de prendre la route pour l’aéroport…
Puis ce sera le moment du départ de Sandicoly pour l’aéroport (selon l’heure de votre vol)…